Edito du mois

 
 
Retour à la liste des éditoriaux

Anciens éditoriaux

Décembre 2011

Brutal contraste

Chaque jour plus préoccupant, le bilan économique et social laisse subodorer que les grands équilibres doivent être retrouvés et respectés. Assainir notre économie, touchée par les dures contraintes dues à la compétition planétaire, imposerait l’inscription de principes clairs et intangibles tels que rigueur, transparence, équilibre…Une compétition d’ailleurs si impitoyable que toute «largesse» envers le peuple compromettrait, semble-t-il, les chances du pays d’épurer ses finances…

Mais pour peu que l’on veuille bien la regarder en face, le seule contrainte dont les citoyens ont l’expérience au quotidien est celle d’étudier en étant démuni, de travailler sans pouvoir joindre les deux bouts…

Comment examiner ces dossiers ? Peut-on, dans un contexte de crise, éviter à une large partie de la population les mécomptes d’une vie de labeur ?

Assurément, il conviendrait d’en débattre, à cercle fermé, dans un cadre luxueux à quelques milliers d’euros par tête !

Assez des rééditions contemporaines de l’affaire du collier de la Reine ! Car au moment où se dilapide, en quelques jours, le budget annuel d’institutions, de structures et autres, est-il décent de tenir un discours moralisateur teinté d’austérité ?

Quel est donc ce trouble-fête ? Hélas, ce n’est pas le ressenti d’aigris, d’envieux ou d’éternels insatisfaits. Mais plutôt celui d’individus-citoyens éberlués par ces scandales révélés.

Bizarrement, ceux qui veulent changer le monde n’apprennent pas à se changer eux-mêmes.

Valérie Lombard



v

Manifestations

Au 16/05/2021 :
> Exposition de Mary Agnes Vaillant (Vongnes)
> Festival La Marmaille (Bellegarde sur Valserine )
> Spectacle "marionnettes et musique" (Seyssel)
Découvrez toutes nos manifestations !

Petites Annonces

Journal en ligne

avril 2014